Actraiser

Actraiser

Actraizer ENIX

supernes 1990

plateformes aventure gestion

je ronronne: un mélange original

je griffe: de la gestion trop facile, de l’arcade difficile

 ActRaiser-(E)-[!]_00000

Connu pour être un des premiers jeux sortis avec la Supernes Actraizer est pourtant marquant par son originalité et bien des années après sa sortie reste un ovni dans le genre.

 

Définir le genre d’Actraizer nécessite une petite explication car deux phases principales sont ici accolées:

D’une part, un jeu de gestion (très sommaire) et d’autre part un jeu de plates formes fantasy avec des monstres et une épée (le duo gagnant)

La combinaison des deux genres nécessite une alchimie bien efficace, elle est ici présente, et le tout est serti par des graphismes et musiques sublimes. Oui Actraizer est un joyaux mais encore faut il savoir le faire briller.

Frottons voir cet objet poussiéreux.

ActRaiser-(E)-[!]_00002

Mi arcade, mi gestion et re mi arcade derrière.

 

Vous êtes un dieu, et comme tout dieu, vous habitez un nuage surplombant vos terres, vous avez des anges comme serviteurs et vous devez aider les humains dans leur longue ascension vers la joie et la civilisation.

De votre palais flottant, vous pouvez aller vous balader de régions en régions pour y implanter votre peuple.

ActRaiser-(E)-[!]_00001

Quand vous trouvez des terres habitables, vous devez combattre les démons du coin dans un niveau plate forme où vous incarnez un héros armé d’une épée et doté de pouvoirs magiques.

Act-Raiser-(F)_00011

Une fois les démons vaincus, le peuple peut coloniser la vallée et le jeu passe en mode « gestion » vue de dessus où, cette fois ci, vous incarnez un ange. Je mets des guillemets sur gestion car en fait il n’y a pas vraiment de choix sur les choses à faire, on est dans du très très léger niveau latitude.

Act-Raiser-(F)_00001

Vous pouvez donc indiquer aux hommes la direction où construire des maisons, des routes etc…et les défendre contre les créatures qui hantent la carte à grands coups de flèches dans leur face de démons. Les habitants vont rapidement avoir des choses à vous demander, du genre faites tomber la pluie ici ou un éclair là. le but étant d’arriver à un certain nombre d’habitants. Cette phase, bien que guidée, reste agréable à jouer et marque un véritable changement de rythme qui contraste avec l’action furieuse des niveaux de coté. Vos capacités et points de vie augmentent au fur et a mesure que votre peuple s’accroît.

Act-Raiser-2

votre peuple vous sollicite toutes les 3 minutes

gest-Act-Raiser-(F)_00001

La partie gestion avançant, la tranquillité des habitants se gagnera au cours d’un nouveau niveau plate forme à la fin duquel vous devrez éliminer un nouveau boss.

 

De la plate forme

 

La phase en vue de coté se présente sous la forme d’un jeu d’action, les décors et les sprites sont beaux et travaillés, le tout baignant dans les musiques sublimes (de Yuzo Koshiro)

gest-Act-Raiser-(F)_00022De l’action.

Le personnage est très raide, les sauts et coups d’épée témoignent du gameplay de l’époque (début supernes) avec, pour les sauts: une difficulté à les modifier une fois en l’air et pour les coups: une certaine latence, mais la jouabilité n’en est pas impossible pour autant car le jeu est bien calibré et le plaisir est au rendez vous.

Attention ce n’est pas un jeu facile, loin de la, et les derniers niveaux vont vous demander une véritable dextérité de dieu, ça tombe bien.

gest-Act-Raiser-(F)_00020

Une fois le boss revenu à plus d’humilité, une nouvelle zone de la carte devient accessible et le processus peut recommencer. Vous pourrez repasser à souhait sur les terrains déjà conquis, pour y découvrir des nouvelles choses.

Le plan le plus marquant d’Actraiser reste le plongeon en mode 7 vers l’antre des démons avec cette musique inoubliable.

Le jeu connaîtra une très belle suite, au nom à peine croyable d’Actraizer 2 sans phase de gestion, mais toujours aussi difficile.

 

La petite info: Quintet réutilisera bien des éléments d’Actraizer dans ses production suivantes, ainsi Soulblazer récupère la même interface de points de vie, les mêmes bruitages lorsque le héros est touché , Actraiser 2 quand à lui dispose de la même musique d’intro, le recyclage, c’est l’avenir.

Act-Raiser-(F)_00007

Act-Raiser-(F)_00003

gest-Act-Raiser-(F)_00006

 

 

 

 

 

Kapuss.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge