gargoyles quest

gargoyles quest 04

 

Capcom, compagnie mythique, qui a su enchaîner les succès sur arcade comme sur consoles de salon, est à l’origine d’une quantité de héros vidéo-ludiques au charisme incontestable. Dans cette galerie, un personnage se fait remarquer par sa robe écarlate et sa carrure atypique: Firebrand.

GARGOYLES QUEST_05

Spin off de la série Makaimura (Ghosts’n Goblins, puis Ghouls’n Ghosts) Gargoyles quest sort en 1990 sur la Gameboy, la petite portable monochrome de Nintendo.

Le jeu prenant pour héros Firebrand (Red Arremer en version japonaise), créature qui vient de nombreuses fois faire obstacle au chevalier Arthur, dans la série Ghosts’n Goblins.

Ghost_&_goblins-7

Depuis bien longtemps retiré dans son village, Firebrand est imploré par les goules pour leur venir en aide. Dans leur royaume, Breager, une entité démoniaque et son armée attaquent toutes créatures. Un héros nommé Red Blaze doit, selon une légende locale, délivrer le royaume de cette malédiction. Firebrand décide alors de partir à sa recherche en profitant d’un portail dimensionnel laissé ouvert par l’envahisseur…

Le jeu est décomposé en une alternance de donjons de style plate forme et de progression sur une carte générale du monde parsemée de villages. Ce système est proche de celui emprunté par Zelda 2 sur la NES.

GARGOYLES QUEST_43

Les niveaux plates formes

les niveaux, constitués d’un enchevêtrement de zones au level design sadique à souhait sont parsemés d’ennemis et de pièges. Chaque donjon renferme, comme la tradition l’exige, un monstre en obstruant la sortie et prêt à en découdre avec tout intrus s’aventurant chez lui.

GARGOYLES QUEST_22

La gargouille peut sauter et, par une deuxième pression sur le bouton de saut, rester en l’air pour une durée limitée, pendant ce délai elle a la possibilité de se déplacer en volant à droite ou à gauche.

Une barre de vol, symbolisant la durée pendant laquelle elle peut tenir en l’air, se réduit dès que l’on reste en vol.

GARGOYLES QUEST_11

Une fois cette barre de vol épuisée Firebrand retombe. il faut s’accrocher au sol ou sur une paroi verticale pour voir instantanément sa barre de vol restaurée

Notre gargouille peut s’accrocher aux parois verticales du moment qu’elles ne sont pas piquantes, elle peut y rester tant qu’elle veut. Afin de pouvoir grimper verticalement, il faut enchaîner, sauts, accroche verticale, etc…

GARGOYLES QUEST_10

La deuxième action possible est un jet de flamme que Firebrand propulse par sa bouche, au fil de l’aventure les reliques collectées vont lui permettre de faire évoluer son tir, pour augmenter sa puissance, créer des boomerangs, et même des plates formes temporaires.

La carte du monde

GARGOYLES QUEST_17On peut se déplacer en vue de dessus, sur une carte ou chaque élément de terrain est symbolisé par un élément graphique répété sur la zone ainsi, montagnes, forets, lave, herbe, sable composent la carte à l’écran. Dans les faits on peut distinguer quatre types de zones, les obstacles, les passages, les villages et les donjons.

La carte est, comme dans tout RPG classique morcelée en zones séparées par les donjons à franchir pour accéder à l’autre coté.

GARGOYLES QUEST_14

Les combats se déclenchent aléatoirement sur la carte, alors on bascule dans une petite portion de niveau plate forme où l’on se retrouve prisonnier avec des ennemis à détruire et des récompenses à la clé. Des personnages se trouvent également sur la carte, certains sont hostiles d’autres non, parler avec un ennemi vous fait parfois basculer en phase de combat. En cherchant bien on découvre des objets cachés sur la carte.

Les villages.

GARGOYLES QUEST_110

Composés de quelques bâtisses, que l’on peut visiter, ils constituent les endroits où l’on peut récolter des informations, acheter des vies et sauvegarder.

La sauvegarde se fait par un système de mot de passe, donné par un villageois, qu’il faut garder et écrire lorsque l’on recommence une partie.

Le jeu.

Tout comme dans la série dont il est tiré, le jeu prends place dans des environnements infernaux caractérisé par l’hostilité et l’ambiance magique, on plonge en pleine fantasy baroque et malgré les capacités graphiques limitées de la machine le jeu offre une surcharge visuelle du plus bel effet. Les décors tout de pixels ciselés, donnent un spectacle très en dessus des productions habituelles sur notre bonne vieille Game boy. Lors des phases plate forme le jeu est beau et détaillé, pour ce qui est des autres environnements, la vue de dessus, très classique est bien pauvre graphiquement en comparaison.

GARGOYLES QUEST_20

 

Chiptunes requiem !

La Game Boy, peu appréciée pour la justesse de ses restitutions sonores, est ici utilisée à merveille et parvient à traduire l’ambiance oppressive et tumultueuse qui agite le monde des goules.

Pour ma part, J’ai souvent, depuis que j’ai acquis le jeu, allumé la console pour me replonger dans ces mélodies si particulières voguant entre le mysticisme induit par les arpèges dissonants et des motifs lancinants…

GARGOYLES QUEST_39Tout n’est pas rose.

Allumer Gargoyle’s Quest c’est ouvrir une porte sur un monde torturé où le chaos est maître et la magie reine.

GARGOYLES QUEST_25Alors, bien sûr, quelques ombres viennent noircir le tableau, le jeu pèche dans certains domaines:

La difficulté des premières phases a de quoi rebuter, le gameplay est très raide et les obstacles sont sans pitié, bien que jamais impossibles à franchir.

Les clignotements de sprites sont également monnaie courante

On reprochera sans peine le dénuement extrême des cartes en vue de dessus, les dialogues limités à leur plus simple expression et la relative linéarité des quêtes.

GARGOYLES QUEST_13Mais ce mélange de genre quasi expérimental pour l’époque fait de Gargoyle’s Quest un jeu à part.

Une expérience forte en émotion, car traverser ces lieux débordants de magie, nous emmène dans des contrées lointaines entre rêve et cauchemars.

Un joyaux un peu brut, taillé pour la Game Boy, un jeu imparfait mais hautement envoûtant.

GARGOYLES QUEST_09firebrand 6Kapuss.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge