earthbound, mother 2

earthbound-mother-2Série méconnue sous nos pâles latitudes Mother et ses suites font figure d’OVNI vidéo ludique avec leur tronche de jeu indé avant l’heure.

je ronronne: l’originalité et l’aventure hypnotisante

je griffe: les combats parfois bien longs

Earthbound ou Mother 2
Editeur: Nintendo / APE / HAL Laboratories

Juillet 2013 première parution en France d’Earthbound sur le magasin virtuel de la WIIU. Originellement sorti en 1994 au Japon, en 1995 aux USA et …18 ans plus tard chez nous, Earthbound est un de ces miracle vidéo-ludiques qu’on a du mal à expliquer.

Le titre se nommera Mother 2 au japon et Earthbound pour la version américaine.

Le premier jeu Mother (famicom) fort d’un immense succès sur l’archipel nippon marque l’histoire du RPG japonais en proposant un univers contemporain truffé de détails amusants, hautement pittoresques dans une caricature des 80′s et de l’American Way Of Life de carte postale. Une révolution, qui sortira le JRPG de l’ornière Heroic Fantasy, parce qu’il n’y a pas que les elfes dans la vie !

Earthbound 5

 

Le design général, hérité d’un premier épisode Famicom(Nes japonaise) possède peu d’atout, alors que le coté épuré, pour ne pas dire simpliste des graphismes, s’impose à nos yeux blasés, habitués aux sur-lissages de l’aliasing 16x.

Très influencé par l’animation américaine, on pense facilement aux Simpsons le contexte aidant, puisque qu’on retrouve les codes nord américains à chaque coin de rue.

Earthbound 9

Mother 2 diffuse des parfums assemblés par une alchimie très particulière.

On retrouve dans les premières minutes de jeu: une menace extra terrestre, des canettes de sodas, une bande de garnements débrouillards, des adultes dépassés, des gangs de malfrats, des animaux fous, des salles d’arcades. Et le tout va en s’accumulant comme un immense sandwich composé de tout ce qui symbolise la culture américaine.

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, Earthbound est un RPG classique dans la lignée des Dragonquest de l’époque, avec toutefois quelques différences notables:

Earthbound 3

  • on peu parcourir entièrement le monde dans tous les sens et repasser par des lieux déjà visités, sans passer par une autre vue.

  • Les ennemis sont visibles et reconnaissables dans le décor, on peut parfois les éviter en contournant certain endroits.

  • Quand on a assez de niveau d’expérience, les combats contre un adversaire plus faible sont considérés comme gagnants d’office et passent directement aux gains d’XP.

  • Les dégâts ennemis font baisser les points de vie graduellement, ce qui laisse parfois le temps de se soigner ou de vaincre avant qu’ils ne soient à zéro.

 Earthbound 6

Une autre dimension importante de Mother 2 est le ton donné à l’aventure.

L’univers est fantasmé par le héros, qui voit le monde avec des yeux d’enfants et tout se conforme à cet angle de vue. L’histoire nous emporte dans l’aventure sur les traces de ce jeune garçon avec la naïveté et la désinvolture qui caractérise les enfants de cet age.

Et c’est bien cet univers transfiguré par le prisme de l’enfance, qui nous touche et se révèle tout à fait fascinant.

Les différents niveaux de complexité de l’histoire s’abordent eux aussi d’une manière naturelle, si on désire parler à tout le monde, lire les instructions et panneaux parsemant le jeu, on découvre alors la grande richesse du background.

Intégralement en anglais, et très bien adapté de la version originale, le jeu est bourré de références à la culture américaine pour le plus grand plaisir des amateurs.

D’ailleurs le début du scénario ressemble à celui d’un film classique de science fiction US:

Earthbound 2

Il fait nuit sur la petite ville d’Onett, tout est paisible quand le silence est brisé par un grand tremblement, Ness le jeune héros, se trouvant dans sa chambre se demande ce qui a provoqué cette soudaine agitation, une fois descendu de sa chambre, il retrouve sa mère au salon qui lui demande d’aller enquêter, il sort dans la nuit pour voir se qui se passe…

Vous vous rendez rapidement compte qu’un objet est tombé du ciel en haut de la colline surplombant votre maison.

évitant les barrages de police, vous parvenez près de du cratère provoqué par la chute du météore, sur place un insecte prétendant venir du futur, vous informe que Gyigas, une créature dénommée le « destructeur universel du cosmos » projette de détruire la planète. Toutefois une prophétie annonce que quatre enfants seront à même de le vaincre. Vous voilà alors investi d’une mission capitale, empêcher Giygas d’arriver à conquérir le monde et pour cela acquérir de l’expérience et des pouvoirs jusqu’à son arrivée.

Earthbound 4

Production miraculeuse, riche de ses parti-pris audacieux, face à l’uniformité culturelle des RPG de l’époque Earthbound est le symbole de l’originalité de son créateur Shigesato Itoi,. On peut noter que Nintendo se démarquait déjà des politiques de ses concurrents en permettant la sortie d’un tel titre.

Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusque où cela peut nous mener.(d’après JRR Tolkien)

Alors, pour les plus téméraires d’en vous, enfilez vos shorts et allez traîner dans les chemins autour de chez vos parents vous faire courser par des chiens errants, et si l’aventure arrive à croiser celle de Ness, pourquoi pas, finir par sauver le monde .

Earthbound 7

Earthbound 8

Kapuss a fait un autre test de mother2 qui a été publié sur jvcf.net

Eartbound sur jvcf.net

Kapuss.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge